Tout commence pour nos "futurs" bénéficiaires.
Premières heures de cours pour présenter l'association Handi'chiens : Missions, Historique, Implantation, Parcours, Valeurs, Investissement.
Handi'Chiens est une association à part entière. Elle vit de dons, legs, grands mécènes nationaux... Le coût pour l'éducation d'un chien revient à 15 000€ pour l'association. Un plus pour cette association : la mission plaît à pleins de gens.
Marie-Claude LEBRET, fondatrice d'Handi'Chiens.
L'histoire a commencé par beaucoup d'échanges. Une condition importante : Marie-Claude devait bien parler Anglais. Elle est partie 3 mois en Angleterre. Arrivée sur place, elle a été scotchée sur un fauteuil pour savoir ce que vit une personne à mobilité réduite : première chose essentielle à savoir. Revenue avec 2 goldens offerts. Ainsi à commencé le développement du chien d'assistance.
Il y a 4 Centres : Alençon, St Brandan, Lyon, Vineuil. Depuis peu, ouverture d'un centre à Kunheim : centre de formation spécialisé pour les établissements de santé (IME...).
150 chiens distribués par an. Beaucoup de demandes, pour répondre à l'attente il faudrait remettre 250 chiens par an.
La création de chaque centre est une volonté politique.
Vineuil depuis 15 ans, se développe et se développera encore.
Répartition générale de la carte de France, Vineuil intervient dans l'est de la France et descend jusqu'à Toulouse.
Fonctionnement : Chiot acheté chez des éleveurs professionnels. Exigences d'Handi'Chiens pour l'achat du chiot, les parents doivent être indemnes : absence de dysplasie, ictiose maladie peau chez le golden et l'état oculaire analysé. Un test de motivation est effectué.
Emmené et déposé dans les Familles d'accueil à deux mois pendant 1an et demi, toutes les deux semaines ateliers avec la Famille d'accueil. Ce sont des bénévoles et leur rôle n'est pas toujours simple.
Après il est récupéré dans le Centre, premières larmes des Familles d'accueil. Perfectionnement des commandes et de l'éducation en fonction du chien dans son rôle (éveil, épileptique...).
Pour fonctionner, Handi'chiens a besoin de bénévoles
Comments