top of page
L'ASSOCIATION HANDI'CHIENS
Logo Handichiens.jpg

Il existe 4 centres Handi'chiens en France :

​

- ALENCON en Basse Normandie

- ST BRANDAN en Bretagne

- MARCY L'ETOILE près de Lyon

- VINEUIL dans le Loir et Cher

​

Différents profils de chiens :

Tous les chiens reçoivent la même éducation, ils peuvent devenir :

- chien d'assistance pour les personnes handicapées moteur

- chien d'assistance d'éveil remis à un enfant polyhandicapé, trisomique ou autiste, dont un des parents stimulera le chien afin d'éveiller l'enfant.

- chien d'assistance d'accompagnement social confié à 1 ou 2 référents dans une maison de retraite, d'accueil spécialisée, foyer de vie...

​

L'éducation du chien :

- de 2 à 18 mois : dans une famille d'accueil (pré éducation et socialisation)

- de 18 à 24 mois : perfectionnement de l'éducation dans un des 4 centres + apprentissage de nouvelles commandes.

handi_chien_06912600_051200501.jpg
Equipe HC.jpg

Les éducatrices canins Handi'Chiens présentes au stage :
Emilie, Célia, Aurélie, Mélanie (absente sur la photo) et Pauline

vineuil.png

Francis Perlot
Responsable Handi'Chiens Vineuil

Aujourd’hui, en France, 5 millions de personnes souffrent d’un handicap.

Pour 1,5 million d’entre elles, dont de nombreux enfants souffrant de maladies neuromusculaires, il s’agit d’un handicap moteur imposant fréquemment l’utilisation d’un fauteuil roulant manuel voire dans beaucoup de cas un fauteuil électrique.

 

Confiés GRATUITEMENT à ces personnes privées de mobilité, les chiens d’assistance éduqués par Handi’Chiens ont pour mission et par vocation de aider et fournir un accompagnement dans leur vie quotidienne.

 

Depuis sa création en 1989, Handi’Chiens a remis plus de 1500 chiens d’assistance.

Un chien d’assistance pour qui ? L’origine et l’importance du handicap (génétique, congénital, accidentel…) ne constituent aucunement un obstacle pour l’obtention d’un chien d’assistance.

Ce qui est important, c’est le désir profond d’avoir un chien, un compagnon, sans oublier l’efficacité de l’aide exceptionnelle qu’il apportera.

Beaux et sympathiques, ce sont des chiens qui favorisent le contact entre les personnes handicapées et valides et leur environnement social entre autre. Pour une personne à mobilité réduite, les gestes simples et anodines de la vie

quotidienne peuvent être difficilement faisables voire impossibles à accomplir.

 

Grâce à l’aide apportée par leur nouveau compagnon « à quatre pattes » Handi’Chiens qui aura appris à répondre à 50 « commandes », la vie devient plus accessible et facile. Les chiens ont un rôle important et primordial d’aide et d’assistance au quotidien.

Ils sont également capables de rendre de nombreux services : Ramasser et rapporter un objet hors de portée d’une personne handicapée : à terre, en hauteur, dans un placard, sous un meuble…
Nos Handi’Chiens sont également entraînés à saisir et transporter, sans les abîmer, toutes sortes d’objets, depuis une carte de crédit jusqu’à une bouteille d’eau minérale en passant par une paire de lunettes, un trousseau de clés, une télécommande ou une pièce de monnaie… Ouvrir ou fermer un tiroir, une porte, qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou d’une porte de placard.

​

Accompagner son nouveau compagnon dans les magasins et l’aider à effectuer une transaction : face à un comptoir inaccessible pour une personne en situation de handicap, le chien pourra tendre un porte-monnaie puis récupérer un objet qui lui est tendu, comme un sac ou un billet…

Aboyer sur commande pour prévenir l’entourage en cas de problème, Aller chercher et rapporter le téléphone de la maison.

Ces simples gestes, le chien d’assistance va les acquérir tout au long de sa formation et les accomplira comme un jeu, un cadeau qu’il offre à son compagnon.

En contrepartie, celui-ci retrouvera le niveau d’autonomie suffisant pour se sentir tout simplement plus libre et plus assuré face à son environnement, moins dépendant de sa famille ou de son entourage et d’avoir une certaine dignité…

 

Le chien d’assistance Handi’Chiens apprendra, en outre, à bien se comporter en toutes circonstances puisqu’il est autorisé à accompagner son maître partout où il va : école, bancs d’université, magasins, théâtre, cinéma, concerts, grandes surfaces…

​

L’association remet également :

​

- Des chiens d’assistance dits « d’éveil », ils ont une fonction d’assistance auprès d’enfants atteints de troubles autistiques, de trisomie 21 ou d’enfants polyhandicapés.

Ils vont permettre de faire un accompagnement psychologique, stimuler, éveiller, d’apaiser les angoisses.

Le chien va contribuer à dédramatiser les moments difficiles. Ainsi, la présence d’un chien d’éveil aide les enfants à faire face à certaines difficultés du quotidien permettant une meilleure cohésion familiale et sociale. A l’école, dans la vie de tous les jours, le chien change le regard des enfants, des adultes, sur le handicap.

Les établissements concernés par l’accueil d’un chien d’assistance dit « d’accompagnement social » sont très divers : Ehpad, FAM, IME, hôpital de jour, centre de rééducation fonctionnelle…

​

Accueillir un chien est un projet collectif qui demande l’implication totale, à long terme d’une équipe soudée.

Les référents sont responsables du quotidien du chien : alimentation, récompenses, sommeil et récupération, hygiène et santé. Il est indispensable que le chien intervienne dans les promenades et jeux afin de préserver sa spontanéité « donc sa vie de chien sont fondamentalement important et primordiaux ».

Le projet d’établissement doit être guidé par les bienfaits de la présence animale auprès des personnes dépendantes.

Cet accompagnement particulier est bénéfique à différents niveaux : il procure un effet calmant et sécurisant pour les personnes angoissées, incite à la motricité et permet de maintenir du lien social en stimulant la curiosité du patient.

L’animal devient un médiateur, un trait d’union entre les humains.

​

- Des chiens Epilepsie pour personne épileptique, remis à des personnes ayant des crises d’épilepsie récurrentes, il intervient à plusieurs niveaux : Avant la crise, le chien peut développer la capacité à la détecter jusqu’à 7 minutes avant qu’elle n’advienne.

En réponse à l’odeur spécifique dégagée par la personne épileptique via un coup de museau appelé « poke ». C’est un geste très visuel et peu commun qui est donc plus facile à interpréter pour son bénéficiaire qui peut dès lors se mettre en sécurité, prendre des médicaments ou contacter un proche ou son médecin.

Pendant la crise, le chien va se coucher, s’allonger à côté de la personne dans le but de l’apaiser, de lui permettre de ressentir un point de pression et de lui apporter un réconfort.

Il peut poser sa tête sur la cuisse ou sur le buste de la personne. Le chien peut également appuyer sur un bouton ou un buzzer qui alertera la famille de la crise en cours. Après la crise le chien peut aller chercher le téléphone, les médicaments…

Il peut également aider la personne à se relever, à traverser la rue… Le chien réconforte et sécurise la personne par son positionnement et sa présence.

Grâce à leurs chiens, les maitres gagnent en confiance. Ils ont moins peur d’une chute et reprennent tout simplement gout à la vie ordinaire.

 

Le chien d’assistance Judiciaire est hébergé pour être en permanence disponible et pouvoir assister des victimes dans le cadre de l’instruction judiciaire sur les lieux d’audition (gendarmerie, commissariat, tribunal…), à la demande des enquêteurs ou de toute personne qui concourt à la procédure (conseil du bénéficiaire par exemple) et qui en aura présenté la demande au parquet.

Ces chiens peuvent également aider un mineur témoin de violences conjugales habituelles à vaincre les conflits de loyauté éventuels avec son ou ses parents.

A la suite d’un programme d’éducation et de formation spécifique de deux années, ces chiens sont remis à un partenaire qui les hébergera (SDIS…) et les tiendra à disposition du parquet.

Cette initiative qui prend appui sur des démarches analogues développées Outre-Atlantique, en collaboration notamment avec le F.B.I, est pionnière en France et unique en Europe.

Sous l’impulsion du procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance, Frédéric Almendros, le premier chien d’assistance judiciaire, LOL un labrador est opérationnel depuis mars 2019.

Logo Handichiens.png
LOL chien.jpg
bottom of page